BULLETIN DE L’ASSOCIATION
MARS 2008

UN NOUVEAU DEPART POUR L’ASSOCIATION
des
amis de sivergues


Un retour en arrière, pour commencer.
Les premiers adhérents s’en souviennent, LES AMIS DE SIVERGUES avaient vu le jour devant une nécessité survenue brutalement : des projets d’ « urbanisation » totale du vieux village par la municipalité issue des élections 2001. Devant cette réelle menace, les adhésions se multipliaient, venues de la commune elle-même, de la région d’APT et de bien plus loin encore. Car dans sa simplicité SIVERGUES avec son site naturel est une vraie richesse collective, un patrimoine que rien ne justifie de noyer sous les constructions.
En même temps, l’association adhérait à la grande Fédération des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux, déclarée d’utilité publique, et participait aux journées nationales de celle-ci, sur des thèmes comme l’argile, la pierre, l’eau … Reconnue pour son sérieux, notre association était admise aussi au Conseil des Associations du Parc Naturel Régional du Luberon, parmi une trentaine d’autres groupes militant pour l’environnement.
AUJOURD’HUI, tous ces efforts et la fidélité des adhérents ont concouru à un résultat satisfaisant. Rien ne permet plus de craindre le remplissage du village par des constructions neuves. Il reste encore sans doute des efforts à faire pour rendre ce village aussi accueillant qu’il le mérite. Ce n’est pas notre tâche mais celle de la municipalité de 2008.


Fallait-il mettre la clé sous la porte, avec la satisfaction du devoir accompli ?
Il a semblé que non, et d’autant plus qu’une opportunité s’offrait, toujours dans le cadre de la protection du patrimoine, mais cette fois du patrimoine naturel. Depuis les dégâts de la neige catastrophique de 2001, la vallée de l’Aiguebrun, dans sa partie haute qui sépare SIVERGUES de BUOUX, est devenue une jungle. Plus aucun cultivateur n’en exploitant les prés, les buissons et la forêt la mangent peu à peu. Les nombreuses traces de l’activité et de l’ingéniosité agricole des paysans anciens disparaissent. Que faire ?
Aidés par leur connaissance du terrain, des responsables de l’association pensaient depuis quelque temps qu’il fallait agir, mais comment ? LES AMIS DE SIVERGUES en tant que tels ont des moyens limités.
L’idée d’une restauration de la nature dans cette vallée, accompagnée d’une mise en valeur des restes des travaux séculaires d’irrigation, soumise au Conseil des Associations du Parc, a reçu son soutien. La direction du Parc Naturel, qui a seul les capacités de faire aboutir un projet collectif de cette ampleur, a pris l’affaire en mains. Une diplômée en géographie humaine a été chargée, dans un premier temps, de procéder à un inventaire de plusieurs mois sur le site : géologie, botanique, hydraulique et aussi marques de l’activité humaine et listage du patrimoine.

Ce beau travail peut être consulté sur le site de l’association.

L’initiative prise par LES AMIS DE SIVERGUES est conforme à leur statut, qui incluent tout ce qui touche au patrimoine d’un lieu : bâti, nature et leur histoire commune. Si ce nouvel épisode dans la vie de l’association vous plaît, alors n’hésitez pas à reprendre contact. Suggestions, idées critiques, visites sur le terrain, tout cela ne pourra que donner du nerf au projet.

Bien plus ! Dans la foulée, une autre partie de patrimoine humain et historique de la commune est apparue comme un objectif supplémentaire. Les RESTANQUES, murs de soutènement des terres cultivables, présents dans tout le Luberon, sont ici d’une taille et d’une hardiesse architecturale parfois extraordinaires, à cause des contraintes d’un sol très escarpé. Comme cela a été fait ailleurs, un inventaire mériterait d’être entamé, photos et descriptifs à l’appui.
C’est pour l’instant simplement un constat et une idée. Un appel est lancé auprès de tout un chacun. Un appareil photo numérique, des chaussures, une carte Google earth, un peu de temps, et le travail pourrait commencer, avec le plaisir de coopérer à une belle entreprise de mise en valeur d’un authentique patrimoine. L’association embauche (bénévolement, bien sûr !).