Les amis de Sivergues


Une société villageoise traditionnelle au XIXème siècle



 
 
 

LE CERCLE DU LUBERON

 
 

Extraits du règlement du Cercle du Luberon, créé en 1886.
 
 

Article ler. Il est fondé à Sivergues un Cercle agricole sous la dénomination de Cercle du Luberon.

Art 2. Peuvent en faire partie tous les Français ou ceux qui ont opté pour la nationalité française, âgés de 20 ans et jouissant de leurs droits civiques et politiques. Le nombre des membres est limité à 40.

Art 5. Il n'est payé aucune cotisation annuelle. Les membres ne paieront qu'une cotisation fixe et égale de 6 francs le jour de leur réception.

Art 8. Il est interdit toute discussion politique ou religieuse.

Art 16. La police du Cercle est assurée par le Président et les Membres du Conseil.

Art 18, Toute personne qui en état d'ivresse troublerait l'ordre et porterait atteinte à la bonne harmonie du Cercle serait invitée à sortir du local jusqu'à ce qu'elle soit revenue à son bon sens.

Ad 20. Tout jeu de hasard est formellement interdit. Sont défendus notamment : le baccara, le lansquenet, le trente et un, le trente et quarante, les dés, le chemin de fer, le quinze, le vingt et un, le derby de steeple chose, le pharaon, le passe-dix, la roulette ou jeux similaires.
 

Les premiers membres, tous hommes, étaient au nombre de 22, et âgés de 20 à 72 ans. La moitié étaient des propriétaires, 7 fermiers, 2 domestiques, 1 instituteur et 1 facteur.

Plusieurs de leurs noms de famille remontent loin dans le temps et subsistent encore dans la région Doucelin, Bourgue, Chabaud, Colletin, Donat, Ygoulin.