Les amis de Sivergues

L'ouvrages de René BRUNI et Jean-Pierre MURET vous permettra au-delà d'une rapide visite "d'aller plus loin pour comprendre  l'âme intime d'un terroir comme celui de Sivergues."  :
 

100 pages abondamment illustrées sous jacquette couleurs. En vente dans les librairies d'Apt (Dumas et Eveils).
Vient de paraître : SIVERGUES, VILLAGE VAUDOIS, nouvelle édition de la monographie écrite par l'historien René BRUNI, avec la patronage du Maire deSivergues et de l'association.

La première édition de cette étude datait de vingt ans, et était épuisée. Sa réédition après refonte partielle est une bonne nouvelle. On y trouvera bien sûr le récit de la résurrection du village en 1501, après qu'il ait été dépeuplé par les guerres et les pestes; le souvenir des premiers immigrés de religion vaudoise (du nom de Pïerre Valdo le fondateur), la répression conduite par le Baron Maynier d'Oppède en 1545 sur ordre du roi François 1er
...... et la suite des temps qui vit cette commune de paysans  catholiques et protestants mener sa vie difficile sur une terre peu fertile.

L'association "POUR LE LUBERON"  basée à Lauris publie progressivement des ouvrages de ce type sur tous les villages du Luberon (17 titres à ce jour).
Contacts et infos : jpmmclub-internet.fr
 


 



Sivergues en quelques mots ...

Le village est constitué de quelques habitations autour de l'ancienne maison forte: (le fort de l'Archidiacre). Au cours des siècles, à part quelques restaurations et agrandissement, le village a gardé son caractère et a peu évolué.
 
 
Néolithique Témoignage d'un lointain passé.
XIIème siècle Sivergues appartient aux comtes de Forcalquier.
XIIIème siècle Edification de l'église primitive Saint Trophime.
XIVème siècle Bertrand Bot, archidiacre de la cathédrale d'Apt fait fortifier une demeure : Le fort de l'Archidiacre abritant actuellement un gîte d'étape. Ensemble de maisons paysannes, Murier centenaire, relique de la culture du ver à soie. Escalier de pierre de style piémontais di "vaudois".
XVème XVIème Existant depuis la nuit des temps, Sivergues a été quasiment déserté au XVème siècle (peste, guerres ?)

En 1501, le seigneur fait venir les 7 premières familles destinées à reprendre les terres. Certains de leurs noms figurent encore au cadastre.
La plupart de ces immigrés étaient des Vaudois. En 1545, Sivergues est durement touché par la répression conduite par Maynier d'Oppède contre ces hérétiques. Plus tard, ils se fondront dans la "RPR", religion prétendue réformée. Sivergues aura un temple et un cimetière protestants, une église et un cimetière catholique.

XVIème siècle Construction de la petite église du village
Partie basse du village. Eglise St Pierre-Ste Marie 
Partie haute: bel arc de pierre donnant jadis accés au four communal. Petites maisons paysannes, l'une d'elle porte un linteau de la fin du XVIème siècle
XVIIème Légère extension du village.

Une société villageoise traditionnelle au XIXème siècle :

L'utilisation de l'argile au XVIème siècle :



Petit album sur ce patrimoine architecturale


Si Sivergues m'était conté ...